Qu'est ce que la Sophrologie Caycédienne?

L’ Entrainement à la Sophrologie Caycédienne  


La Sophrologie est un outil crée par le Pr. Alfonso Caycédo, dans les années 60. Son but ; que la conscience soit connue :
« Ut Conscientia Noscatur ».

En effet ce nouveau mot ‘ Sophrologie ’ a pour étymologie :
->Sos : l’harmonie, l’équilibre ;
->Phren : le plus profond de soi, notre conscience ;
->Logos : l’étude.
Autrement dit c’est l’étude de la conscience humaine et des valeurs de l’existence. Cela pour que chacun puisse donner un sens et une valeur plus respectueuse aux actes que l’on pose dans notre quotidien.
Ainsi par la pratique d’entrainement sophrologique en individuel ou en groupe, nous pourrons faire l’expérience dans une réalité consciente de notre capacité à vivre l’unité de notre corps et de notre esprit, de manière progressive.
Pour cela nous nous appuyons sur :
· notre corporalité que l’on peut définir comme l’ensemble des sensations et perceptions dont nous faisons l’épreuve à chaque instant (Nous préciserons cela au cours des séances car dans l’ensemble de la méthode il ne s’agit pas tant d’une compréhension mentale ou intellectuelle des choses mais plutôt d’un dévoilement dans l’expérience).
· une démarche phénoménologique : ce mot barbare, signifie simplement que nous allons nous efforcer de faire un peu autrement que d’habitude ; par exemple nous ferons exclusivement état de ce qui se passe en nous dans l’ici et le maintenant et en aucun cas de notre passé ou de notre futur
La notion d’entrainement est importante car la rupture des automatismes ou changement de nos habitudes n’est pas quelque chose d’aisé à long terme.
Alors s’offrir de manière régulière un temps de pause légitime constitue le premier acte d’amour pour soi.

                                          Les entraînements ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire