Choix des BISCUITS & HUILES Alimentaires


Vous avez certainement remarqué l’abondance des biscuits confectionnés avec de l'huile de palme même dans les magasins bio.
Une personne me communique :
« Il existe maintenant au moins une vingtaine de sorte de biscuits sans huile de palme, soit pur beurre, ou à l'huile de tournesol, ou à l'huile de coco. »

Elle s’interroge :
« Mais est ce que l'huile de tournesol, et l'huile de coco ont une meilleure composition que l'huile de palme ? »


                                      Infos - Réponses                                     
  
Les huiles de palmes, de coco sont les exceptions du règne végétal : elles sont très riches en acides gras saturés à l’inverse de l’ensemble des matières grasses d’origine végétale (les différents Acides Gras ?).
Cependant ces huiles consommées vierges, comme cela se fait dans leurs régions d'origines, apportent d’autres éléments en très grande quantité tels que la vitamine A pour l'huile de palme. La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment pour permettre à l’œil de s’adapter à l’obscurité. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses. 
           
Bien sûr le raffinage de ces huiles détruit quasiment en totalité leurs qualités nutritionnelles. De plus la majeure partie de ces huiles sont ensuite hydrogénées. Les acides gras trans (ou graisses hydrogénées) ont été crées  par les ingénieurs agroalimentaires pour les industriels. Ils sont plus stables et plus faciles à utiliser que les acides gras naturels.


Remarque :   Ces graisses hydrogénées sont dangereuses pour le cœur et les vaisseaux sanguins car elles favorisent les dépôts de plaques d’athérome. Elles devraient représenter au maximum moins de 2% des graisses ingérées.
On les trouve essentiellement dans les soupes en conserve, les pâtisseries et biscuits industriels, certaines pâtes à tarte et margarines, les biscuits apéritifs, les pâtes à tartiner, les barres de céréales etc.
Rechercher la présence des graisses hydrogénées dans les produits que l’on achète permet de les éviter. Ces ingrédients sont classés par ordre décroissant de quantité : si la mention « huile hydrogénée » se trouve en début de liste, il est préférable de chercher un produit similaire où elle n’apparaît qu’en fin de liste ou pas du tout.

Il existe 2 huiles de coco: huile vierge de coco (VCO virgin coconut oil) et huile "normale" (RBD Refined Bleached Deodorized) choisissez la vierge.
Il est évident que dans les pâtisseries industrielles l'huile est raffinée. Donc tournez vous vers les produits contenant d’avantage d’huile de tournesol que d’huile de palme ou de coco. 

Remarque : Certains habitants des îles du pacifique consomment uniquement de l'huile de coco vierge et consomment principalement du poisson. La nature est magnifiquement faite, l'absence d'aliment riche en acides gras saturés comme la viande est compensée par la richesse en ces mêmes acides gras dans l'huile de coco. 
Pour nous le contexte est différent, nos contrés accueillent davantage d’animaux comestibles et la nature nous offre des huiles végétales tel que les huiles d’olive, de tournesol, de colza, noix etc. qui viennent combler nos besoins en acides gras insaturés. 

                 Et pourquoi pas !

Voici une recette très simple de pâte sablée que vous pouvez agrémenter à souhait avec la garniture de votre choix. Ainsi vous pourrez choisir la matière grasse et l’ensemble des ingrédients de vos biscuits préférés : Recette de base "pâte sablée santé" 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire